Créer un Site Internet Efficace : les 7 étapes clés à suivre

Tout le monde vous le répète, avoir un site internet est devenu aujourd’hui un indispensable pour une entreprise. En revanche, vous vous rendez vite compte que faire un site web qui attire des prospects qualifiés n’est pas une mince affaire. Le simple fait d’être présent sur le web ne vous assurera pas des contacts réguliers pour décrocher de nouvelles ventes ou de nouveaux contrats. Dans notre ère digitale, la concurrence est rude. À travers nos conseils, nous vous aidons à mettre toutes les chances de votre côté pour créer un site internet efficace.

Connaître et comprendre votre public cible

Cette première étape a tendance à être négligée. Elle est pourtant cruciale. Connaître et comprendre les personnes à qui vous souhaitez vendre votre produit est un facteur essentiel pour votre activité, et pas seulement pour la création de votre site internet. Ce dernier doit vous permettre de parler directement à votre cible. Pour cela, il est donc fondamental de se poser les deux questions suivantes : 

  • Qu’est-ce que mon public cible aimerait ?
  • De quoi a-t-il besoin ?

En répondant à ces deux interrogations, vous allez pouvoir définir l’ensemble des éléments qui doivent être présents sur votre site pour répondre aux attentes de votre audience.

Définir les objectifs de votre site internet

Une fois que vous avez listé toutes les espérances et les besoins de votre cible, vous allez pouvoir confronter tous ces éléments à vos propres attentes. Le but est de mettre en parallèle ce que vous souhaitez proposer à vos futurs clients et ce qu’ils veulent trouver sur votre site. Posez-vous les questions suivantes

  • Quel est le but de mon site ? Est-ce qu’il doit informer mes visiteurs ? Leur permettre d’acheter directement mon produit ?
  • Quel type de contenu proposer ? 

En posant toutes ces idées, vous pourrez ensuite être en mesure de définir le cœur de votre site internet. Quels que soient vos objectifs, votre contenu doit apporter une solution aux attentes profondes des visiteurs de votre site web.

Concevoir une arborescence simple et précise

Les internautes ont l’embarras du choix. S’ils ne trouvent pas rapidement ce qu’ils souhaitent sur votre site, ils iront voir ailleurs. Ce facteur doit ainsi être pris en compte lorsque vous créez l’arborescence de votre outil digital. Vous devez proposer aux internautes une expérience de navigation la plus agréable et la plus enrichissante possible. Comment votre client idéal agit lorsqu’il souhaite acquérir un nouveau produit et qu’il ne connaît absolument pas la marque en question ? 

Quel que soit votre secteur d’activité, nous vous conseillons de toujours mettre en avant les éléments suivants : 

  • les services que vous proposez dans les grandes lignes, directement sur votre page d’accueil, afin de montrer à l’utilisateur qu’ il est au bon endroit ; 
  • une page offres /produits détaillée pour que vos visiteurs puissent savoir en détail ce que vous proposez ;
  • les étapes d’une collaboration à vos côtés, pour rassurer l’internaute dans sa démarche et favoriser la conversion.

Garder un lien avec les visiteurs de votre site

La navigation sur le web est éphémère. Elle s’adapte à un certain nombre de facteurs extérieurs qui doivent être pris en compte. L’internaute, lorsqu’il consulte votre site, est sollicité par différents éléments qui l’entourent. Son esprit peut très vite décrocher d’un texte, pourtant passionnant, qu’il était en train de lire. Quelques jours plus tard, il se souvient de votre site dans lequel il avait trouvé bon nombre d’informations le satisfaisant. Le problème, c’est qu’il ne rappelle plus de son nom, ni même de la façon qui lui a permis de tomber dessus.

Dans ce contexte, la mise en place d’une newsletter s’avère extrêmement judicieuse. Cette dernière va vous permettre de garder un lien avec les visiteurs de votre site Web. C’est aussi un excellent moyen de mieux vous faire connaître auprès de votre cible et de développer une relation privilégiée avec elle. Vous pourrez ainsi lui partager des leçons apprises lors de votre parcours, votre expérience, vos réflexions, vos conseils.

Proposer un contenu ciblé et de qualité qui vous ressemble

Si vous vous intéressez aux différents articles traitant de la communication sur le web, vous avez sûrement dû voir passer bon nombre de publications à ce sujet. Sur Google, Instagram ou encore Facebook, la diffusion de contenus de qualité est présentée comme un facteur essentiel.

Mais finalement, qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Vous avez certainement lu que cela implique de faire un contenu vérace, pertinent, ou encore régulier. Ce qui est vrai. En revanche, nous ne sommes pas persuadés que cela va vraiment vous aider. Nous avons donc décidé de vous donner notre version de ce que peut être un contenu de qualité à travers ces 3 axes : 

  • Un contenu qui va profondément aider le public auquel vous parlez. Cela implique nécessairement de connaître et de comprendre les espérances et les besoins de votre cible.
  • Faire une corrélation entre votre expertise et ce que votre produit va pouvoir apporter à votre cible. Faire du contenu de qualité ne signifie pas d’étaler sa science. Votre discours doit être un mélange entre une proposition d’offre et l’ accès à un savoir répondant à une problématique précise.
  • Ne jamais oublier les valeurs de votre entreprise et sa ligne éditoriale. Votre cible est votre priorité. En revanche, vous devez toujours mettre en avant votre unicité, ce détail qui vous différencie. Posez-vous la question suivante : “À compétences égales, qu’est-ce qui me différencie de mes concurrents”.

Votre contenu est un puissant facteur de démarcation, alors servez-vous-en !

Créer un site internet

Ne pas négliger le référencement naturel (SEO)

De nombreux sites web présentent un design soigneusement pensé qui en met plein la vue aux visiteurs. Le problème, et pas des moindres, c’est que certains d’entre eux ne récoltent absolument aucune visite. Vous conviendrez donc qu’il est extrêmement dommage de mettre du temps et de l’argent dans un magnifique support que seul le propriétaire consulte. 

Fort heureusement, il existe une solution très efficace pour attirer des utilisateurs qualifiés sur votre site internet. Le référencement naturel ou référencement SEO est un puissant levier de visibilité. Ce dernier vous permet d’optimiser votre site, tant au niveau du contenu que de la structure et ainsi, d’améliorer sa position dans les moteurs de recherche. Afin de procéder à l’optimisation de votre site, nous vous recommandons : 

  • L’utilisation de mots-clés pertinents, c’est-à-dire ceux que votre cible est susceptible de taper dans les moteurs de recherche pour arriver à votre produit/service. Ces différents mots-clés doivent être présents dans vos titres, méta descriptions, URL et contenus.
  • La création de liens internes entre vos pages pour faciliter la navigation et améliorer l’indexation de votre site.

Ces actions représentent un premier pas dans le SEO. Si vous souhaitez aller encore plus loin dans l’optimisation de votre site web, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’une agence web ou d’un référenceur SEO.

Penser à la technique pour créer un site internet efficace

Si le fond est essentiel, n’oublions pas que la forme l’est tout autant. Ainsi, pour créer un site internet qui vous apportera de nouveaux clients, il faut aussi penser à un certain nombre d’éléments techniques. Nous avons réunis pour vous 3 éléments indispensables, à savoir : 

  • Choisir un nom de domaine en adéquation avec votre marque et/ou le service que vous proposez ;
  • Opter pour un design responsive. La part d’internautes se connectant via un smartphone ne cesse d’augmenter. Ainsi, 96,6 % des 16-64 ans utilisent désormais ce support pour se rendre sur le web. Un chiffre qui prouve bien l’importance de développer un design harmonieux, aussi bien sur PC, mobiles et tablettes. 
  • Ne pas négliger la maintenance. Une fois un site internet réalisé, cette étape est bien souvent délaissée, jugée comme peu importante. Nous vous conseillons de ne jamais sous-estimer cette partie essentielle. Si vous manquez de temps, n’hésitez pas à confier cette mission à un professionnel.

Créer un site internet efficace requiert un travail aussi bien sur le fond que sur la forme. Il convient donc de comprendre votre cible. Veillez toujours à anticiper ses questions pour lui apporter ce qu’elle est venue chercher sur votre site. N’oubliez pas également que votre site doit vous représenter. Pour vous démarquer, vous devez donc impérativement mettre en avant votre image de marque, aussi bien en termes de design que de contenusNe négligez pas non plus l’aspect technique qui joue également un rôle important dans la vie de votre site web.

Audrey Petit pour l’Agence PETIT, agence web à Narbonne et dans l’Aude.

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