L’Agence Petit a 1 an : création de site internet, entrepreneuriat, collaboration… On vous dit tout !

Et oui, notre belle petite agence web a un an. L’occasion pour nous de revenir sur cette année remplie de joie, de victoires, mais aussi parfois de doutes ou encore de remises en question. On ne vous apprend rien en vous disant que la vie des entrepreneurs est loin d’être un long fleuve tranquille. Dans cet article, on a décidé de tout partager avec vous ! Entre rebondissements, apprentissage et leçons de vie, on vous emmène avec nous. Plongez dans les coulisses d’un an d’aventure au sein de l’Agence Petit, votre agence web préférée à Narbonne 😉 

Bonne humeur, critère non négociable dans notre agence web

En lançant l’Agence Petit, on avait une idée précise de ce que l’on voulait, mais aussi de ce qu’on ne voulait pas. Notre constat était assez clair : les entrepreneurs que l’on côtoyait partageaient souvent la même vision. Pour eux, les agences web affichaient souvent ce côté inaccessible, voire froid. 

On avait donc l’objectif de casser cette image. En réalité, on n’a pas eu trop d’efforts à faire. Nos proches et nos clients le savent : la bonne humeur, c’est notre marque de fabrique ! 

On voulait contrer les idées reçues. Oui, on peut faire du bon travail avec le sourire, une touche d’humour et de la jovialité. Et a priori, le pari est tenu. C’est d’ailleurs cette valeur essentielle qui nous a permis de travailler avec des clients qui partagent également cette vision du travail et de la vie en général. 

De la création de sites internet, mais pas que…

En discutant avec ces entrepreneurs, on s’est également très vite rendu compte qu’ils n’avaient pas toujours de réponses précises à leurs questions et qu’ils se retrouvaient très vite noyés dans le jargon technique, sans trop comprendre ce qu’un site internet, du référencement naturel ou encore une stratégie de contenu pouvait apporter concrètement à leur entreprise. Notre but premier, c’était donc ça : leur expliquer avec des mots simples en quoi tout ça pourrait les aider à développer leur visibilité et donc, maximiser leurs chances d’obtenir plus de clients.

Très vite, l’accompagnement s’est présenté pour nous comme une évidence. C’était de cette façon que l’on voulait être aux côtés de nos clients. On souhaitait que, même après la création de leur site web, ils se sentent épaulés.

Verdict ? L’accompagnement durant cette première année a été un vrai succès :). On a réussi à mettre en place le service que l’on avait imaginé pour nos futurs clients. Être présents au quotidien, répondre à toutes leurs questions, leur partager tous nos conseils, résoudre leurs problématiques… Bref, être là, tout simplement.

équipe de l'Agence Petit, Agence web à Narbonne

Aider nos clients dans leur stratégie digitale : bilan d’une année remplie de défis

Un des défis de l’entrepreneuriat (et pas des moindres) c’est déjà de trouver des clients. Le nerf de la guerre. Et même si, sur le papier, on avait acquis les connaissances nécessaires pour développer une entreprise sur le web, il fallait malgré tout faire nos preuves. Se faire une place dans un marché très concurrentiel, face à des entreprises implantées depuis de nombreuses années, c’est souvent compliqué. 

On n’a pas trouvé de suite des clients. Il faut être honnête. On a beaucoup travaillé pour montrer de quoi on était capable. Et ça a payé. On a aussi eu la chance de croiser des gens qui se sont intéressés à notre travail, notre vision et qui ont décidé de nous faire confiance malgré notre jeune expérience. Des gens qui nous ont ensuite recommandés à d’autres entrepreneurs. La magie du bouche-à-oreille :). On a eu l’opportunité de pouvoir travailler sur des projets totalement différents, mais qui nous ont tous énormément plu. On a pu découvrir l’univers et le parcours d’entrepreneurs passionnés.

On a aussi réussi à relever des défis. On pense notamment à la maison d’hôtes du Domaine de Saint-Jean qui nous a contactés pour reprendre l’intégralité de sa stratégie digitale alors que la saison estivale avait déjà débuté. On a donc eu très peu de temps pour définir et mettre en place un plan de communication impactant et efficace. Au final ? Une belle victoire puisque suite à notre intervention, cette belle demeure a finalement affiché complet tout l’été. Le genre de résultat qui nous donne clairement le sourire !

Entreprendre en couple, challenge relevé ?

Aspect un peu plus perso de ce bilan mais qui reste néanmoins important à nos yeux. On a toujours voulu casser les idées reçues. 

À la base, on n’avait pas forcément prévu d’évoquer ce sujet, mais la question revient souvent. “C’est pas trop compliqué de travailler ensemble quand on est mari et femme ?”. Pour notre part, la réponse est non. Au contraire, notre lien a vraiment été une force durant toute cette année. 

Notre complicité et notre complémentarité ont vraiment révélé tout le potentiel que l’on avait respectivement l’un et l’autre. Malgré notre entente, on n’avait jamais travaillé ensemble donc ça restait quand même un défi. Verdict ? On adore bosser ensemble (même si on essaye toujours l’un comme l’autre d’avoir le dernier mot 😅).

On aime apprendre ensemble, partager nos idées, se lancer de nouveaux challenges, fixer nos futurs projets. On est persuadé que l’Agence Petit ne serait pas devenue ce qu’elle est actuellement si on ne s’était pas lancé tous les deux dans cette belle aventure.

creation de site internet à Narbonne par l'Agence PETIT, Agence web à Narbonne

Des projets plein la tête pour faire grandir notre agence digitale… C’est quoi la suite ?

Évidemment, on ne compte pas s’arrêter sur une si belle lancée ! Accompagner nos clients au quotidien nous a permis de mieux comprendre ce dont ils avaient besoin pour passer à la vitesse supérieure dans leur business. 

Ce principe d’accompagnement nous a également permis de mieux nous connaître nous-mêmes et, notamment, de découvrir les aspects de notre métier qui nous faisaient particulièrement vibrer. 

Conseiller les entrepreneurs. C’est clairement notre révélation de l’année. Au-delà de créer des sites internet, on a pris un plaisir fou à aiguiller nos clients dans leur stratégie digitale. 

Résultat : on a entièrement repensé nos offres en réponse à tous ces constats que l’on a pu faire durant l’année écoulée. 2 nouveaux coachings seront notamment disponibles.

Petit aperçu de ses nouveautés 2024 : 

  • Concernant la création de sites web, on conserve bien évidemment l’accompagnement (notre marque de fabrique). En revanche, on a décidé de se limiter à 3 nouveaux projets maximum par mois pour garantir une réelle disponibilité à nos clients. La qualité plus que la quantité, ça reste notre devise !
  • Le SEO et donc, le référencement naturel, est clairement au centre des priorités de nos clients en matière de stratégie digitale. On a voulu créer une offre en SEO à part entière, notamment pour aider les entrepreneurs qui ont déjà un site et qui veulent uniquement travailler leur référencement et donc, leur visibilité. 

Vous pouvez donc retrouver dès à présent le coaching Boost ton SEO. Un audit complet et ultra-détaillé sur l’intégralité du référencement naturel de votre site. Mais aussi des recommandations et un coaching 1:1 avec Julien pour viser les premières places sur Google. 

  • Autre constat que l’on a pu faire durant cette première année d’activité : établir une stratégie de communication solide et efficace reste encore flou pour bon nombre d’entrepreneurs. Et pourtant, elle est primordiale. C’est ainsi qu’est née La Base Digitale. Notre tout nouveau coaching en marketing digital qui sera disponible dès le mois de juin 2024.

Un accompagnement en 1:1 avec Audrey pour établir ensemble les bases indispensables d’une stratégie digitale efficace.

Vous l’avez compris, une fois de plus, on sera à vos côtés 🙂

Voilà, on a fait à peu près le tour de cette année riche en émotions ! Il y a quelque temps de ça, on ne se serait jamais crus capables de sauter ce pas et d’entreprendre ensemble. Repartir de 0, réapprendre un tout nouveau métier, ç’a été un vrai challenge. On mentirait si on vous disait que ç’a été facile tous les jours. 

Il y a certains moments où vous vous sentez au top, prêt à déplacer des montagnes. Puis d’autres où vous avez le sentiment de faire tout de travers, avec une motivation au plus bas. Mais finalement, c’est notre capacité à ne jamais rien lâcher qui nous a permis d’avancer.

L’entrepreneuriat nous a apporté bien plus qu’un revenu. Il nous a permis de nous épanouir, de nous construire un quotidien dans lequel on se sent à notre place.

Malgré nos victoires, on est conscient qu’il nous reste encore du chemin à parcourir pour arriver aux objectifs que l’on s’est fixés. Mais ce que l’on sait surtout, c’est qu’on donnera toujours notre maximum pour les atteindre.

Ces articles pourraient vous intéresser

7 bonnes raisons de vous mettre au SEO si vous avez une entreprise

7 bonnes raisons de vous mettre au SEO si vous avez une entreprise

Le SEO, ou Search Engine Optimization, n’est pas nouveau. Pourtant, il donne encore du fil à retordre à bon nombre d’entrepreneurs ! C’est peut-être d’ailleurs votre cas. Si vous vous questionnez sur l’utilité d’inclure, ou non, cette technique à votre stratégie de...

Comment se démarquer de la concurrence ? Nos 6 meilleurs conseils

Comment se démarquer de la concurrence ? Nos 6 meilleurs conseils

Vous faites peut-être partie de ces gens qui pensent qu’ils doivent nécessairement trouver une idée révolutionnaire pour se différencier. Si vous êtes dans ce cas, rassurez-vous. Il est tout à fait possible de réussir sans pour autant proposer l’idée du siècle. ...

Comment gagner du temps grâce à son site internet ?

Comment gagner du temps grâce à son site internet ?

Pour bon nombre d’entrepreneurs, la création d’un site internet représente la possibilité d’accroître sa visibilité. Toutefois, le site web peut également s'avérer être un fidèle allié dans la gestion quotidienne de votre entreprise. En fonction de vos besoins et de...

Créer un Site Internet Efficace : les 7 étapes clés à suivre

Créer un Site Internet Efficace : les 7 étapes clés à suivre

Tout le monde vous le répète, avoir un site internet est devenu aujourd’hui un indispensable pour une entreprise. En revanche, vous vous rendez vite compte que faire un site web qui attire des prospects qualifiés n’est pas une mince affaire. Le simple fait d’être...