Comment gagner du temps grâce à son site internet ?

Pour bon nombre d’entrepreneurs, la création d’un site internet représente la possibilité d’accroître sa visibilité. Toutefois, le site web peut également s’avérer être un fidèle allié dans la gestion quotidienne de votre entreprise. En fonction de vos besoins et de ceux de votre activité, ce support de marketing digital peut vous éviter d’avoir à traiter de nombreuses tâches parfois chronophages qui sont pourtant indispensables au bon déroulement de votre business. Vous vous demandez sûrement comment. À travers cet article, nous vous dévoilons toutes nos astuces pour améliorer votre productivité et gagner du temps grâce à votre site internet.

Incitez vos clients à prendre rendez-vous en ligne

Planifier un rendez-vous représente de prime abord une action simple et rapide. Pourtant, si vous additionnez le temps passé à planifier chacun d’entre eux, vous vous rendrez vite compte que cette tâche vous demande quotidiennement une certaine implication. L’utilisation d’un plug-in de prise de rendez-vous est un excellent moyen de gérer automatiquement votre agenda sans passer par la case mail ou téléphone. 

Lorsque vos clients arrivent sur votre site, il leur suffit de choisir le créneau qu’ils désirent, en fonction des disponibilités préalablement renseignées par vos soins. Pour cela, n’hésitez pas à placer plusieurs boutons d’appel à l’action comme par exemple, “contactez-nous”, “prendre rendez-vous”, etc. En cliquant dessus, ils pourront alors directement réserver leur appel.

Vous n’avez alors plus qu’à vous concentrer sur votre cœur de métier pendant que votre planning se remplit gentiment.

Dans notre agence web, nous avons notre petite préférence pour le module Calendly qui s’adapte parfaitement à notre gestion au quotidien.

Intégrez un module de réservation à votre site web

Si vous êtes un professionnel du tourisme, type hôtel ou maison d’hôtes, vous devez gérer chaque jour les réservations de vos clients. Organiser l’arrivée et le départ de vos hôtes est un point crucial dans votre activité et demande toute votre attention. En intégrant un module de réservation, vous avez la possibilité de laisser vos clients réserver leurs dates de séjour. Si vous ne souhaitez pas être inscrit sur un annuaire de réservation, il peut alors être intéressant d’intégrer cette option sur votre site.  

Ce type de module peut également être judicieux pour les restaurateurs qui préfèrent prendre uniquement des réservations en ligne. En saison, les appels pour retenir une table peuvent parfois être nombreux. En gérant directement vos réservations grâce à votre site, vous pourrez vous organiser tout en vous consacrant à la préparation et au bon déroulement de votre service.

De plus, ce genre de module permet de centraliser l’ensemble de vos demandes. Ainsi, les éventuelles erreurs de cohérence entre les différents canaux de réservation seront alors évitées.

Utilisez la FAQ pour anticiper les questions fréquentes de vos clients 

Certaines questions sont uniques, d’autres insolites. Toutefois, cela reste rare. La plupart du temps, vous constatez que les mêmes interrogations reviennent régulièrement lorsque vous vous entretenez avec vos clients. Mettre en place une FAQ va vous permettre de répondre directement à ces fréquentes demandes. En plus de vous faire gagner du temps, ce processus va également envoyer un bon signal à vos clients. Vous arrivez à anticiper ses différentes problématiques, signe qu’avant même votre premier échange, vous le comprenez. La mise en place d’une FAQ demande une excellente connaissance de son client cible. C’est d’ailleurs grâce à cette parfaite maîtrise de ses attentes que vous saurez trouver les questions les plus pertinentes.

Pour aller encore plus loin, il est également possible d’intégrer à votre site web une FAQ dynamique. Cette dernière va permettre aux visiteurs de trouver la réponse à leur question à travers un système de recherche basé sur un mot clé précis. Ce type de questionnaire, plus poussé, va alors donner la possibilité aux utilisateurs de trouver plus aisément la réponse à leur interrogation. Vous pourrez également en apprendre davantage sur vos futurs clients en analysant les différentes requêtes tapées.

Faites de votre site votre meilleur outil commercial

La prospection est un processus qui peut parfois être chronophage. Trouver des clients reste un facteur essentiel pour votre activité. Cependant, cette tâche ne doit pas prendre le pas sur votre cœur de métier. Il convient alors de trouver des solutions qui vont vous permettre d’automatiser au maximum cette étape cruciale. C’est alors qu’entre en jeu la puissance du copywriting, autrement dit l’art de vendre à travers les mots. 

Pour tirer profit de cette méthode, vous devez connaître parfaitement votre client cible. Vous pourrez ensuite adapter votre page de vente de manière à ce qu’elle réponde aux différentes problématiques rencontrées par ce dernier. 

Au-delà des mots, votre site doit être structuré de la façon la plus claire et la plus agréable possible. En seulement quelques secondes, votre client cible doit trouver une réponse à son besoin.

Si, avant même qu’il vous contacte, vous avez su lui montrer que votre offre pourra réellement l’aider, plus de la moitié du chemin sera alors déjà réalisée.

Décrivez tout votre processus de vente

Dans la majorité des cas, les prospects qui vous contactent souhaitent savoir de quelle manière va se dérouler votre collaboration. Parmi les éléments qu’il peut être judicieux de mettre en avant, on trouve notamment : 

  • votre façon de travailler ;
  • les différentes étapes incluses dans la prestation que vous proposez ;
  • le nombre de rencontres fixées avec votre client ;
  • vos conditions de paiement. 

Tous ces éléments vous seront demandés à un moment donné. Les exposer sur votre site internet vous permet d’anticiper ces questions et de gagner du temps lors d’un appel découverte. 

Partez systématiquement du principe que tout renseignement pertinent doit apparaître sur votre page de vente. En consultant votre site web, vos visiteurs doivent savoir exactement comment va se dérouler votre future collaboration. En plus de vous aider dans votre gestion du temps, cette étape va également avoir pour effet de rassurer votre prospect. 

Mettez en place une newsletter automatisée

Vous allez sûrement nous dire : En quoi créer une newsletter va-t-il me permettre de gagner du temps dans la gestion de mon entreprise ? Laissez-nous vous expliquer cela.

Imaginez qu’un visiteur consulte votre site web. Il n’est pas forcément prêt à passer à l’achat mais, reste séduit par votre univers, l’image que reflète votre entreprise, les informations pertinentes que vous pouvez lui apporter, etc.

Si vous lui proposez de s’inscrire à votre newsletter, vous allez alors pouvoir l’aider à s’identifier plus vite et davantage à votre marque. S’il se sent proche de vos produits, de votre vision ou bien même de votre histoire, vous allez pouvoir créer plus rapidement un lien avec ce potentiel client. 

Imaginez maintenant que cet envoi régulier touche plusieurs centaines de prospects qui ont adhéré à votre identité de marque. Vous aurez la possibilité, en un seul message, de présenter votre offre et ses bénéfices à de nombreuses personnes qui ont déjà fait un premier pas vers vous et votre entreprise. C’est en automatisant ce principe que vous allez alors pouvoir développer votre liste de contacts et augmenter vos chances de conversion tout en contrôlant le temps passé sur ces actions.

Audrey Petit pour l’Agence PETIT.

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