Comment se démarquer de la concurrence ? Nos 6 meilleurs conseils

Vous faites peut-être partie de ces gens qui pensent qu’ils doivent nécessairement trouver une idée révolutionnaire pour se différencier. Si vous êtes dans ce cas, rassurez-vous. Il est tout à fait possible de réussir sans pour autant proposer l’idée du siècle. 

Pour savoir comment se démarquer de la concurrence, vous pouvez notamment vous appuyer sur les principes suivants : 

  • N

    Vous adresser à un public précis

  • N

    Proposer une compétence particulière

  • N

    Communiquer de manière originale

  • N

    Miser sur votre personal branding

  • N

    Proposer une expérience client unique

  • N

    Mettre en avant votre point de vue

Vous voulez en savoir plus ? On vous détaille tout ça !

Conseil n°1 : S’adresser à un public précis pour se démarquer de la concurrence 

L’un des points essentiels de la communication, c’est de savoir à qui l’on parle. Le but ici est de mettre de côté l’aspect polyvalent de votre profession pour vous adresser à un public particulier. Par exemple, un community manager qui se consacre uniquement aux artisans ou bien un photographe qui s’adresse exclusivement aux femmes enceintes.

Le fait d’avoir une cible précise va vous permettre d’affiner votre stratégie de communication. Ainsi, vous pourrez attirer plus facilement les personnes concernées par votre offre face à votre concurrent qui se voudra plus généraliste dans son discours de vente.

Reprenons l’exemple du community manager spécialisé dans l’accompagnement des artisans. On pourrait se dire que cette catégorie d’entrepreneurs le choisirait, car : 

  • Il utilise un discours de vente dans lequel ils se reconnaissent
  • Il met en avant les problématiques de communication de leur profession
  • Il connaît parfaitement leur domaine d’activité et les codes qui s’y rapportent
  • Il a une expérience significative pour promouvoir l’artisanat sur les réseaux sociaux 

Bien que ce principe puisse vous “enfermer” dans une case précise, il reste néanmoins un excellent moyen de se démarquer de la concurrence.

Conseil n°2 : Proposer un domaine d’expertise particulier

Bien souvent, il n’existe pas 36 solutions pour lesquelles une personne souhaite acheter chez vous. Soit votre produit résout sa problématique, soit il a suscité chez elle l’envie (parfois les deux 🙂). 

En vous focalisant sur un domaine d’expertise en particulier, vous donnez à votre cible la promesse de lui apporter : 

  • Une solution précise à un problème particulier
  • Un savoir et une expérience plus poussés pour répondre à son besoin

En fonction de la rareté de l’offre que vous proposez, vous pouvez très vite être perçu comme une personne référente dans son domaine. Cette notion est d’autant plus vraie si vous visez une clientèle locale et qu’aucun de vos concurrents directs ne propose cette même spécialisation. 

Par exemple, grâce à son savoir-faire, une coiffeuse peut décider de se spécialiser dans la technique de l’ombré hair. Ce type de prestation, très demandée, requiert une certaine expertise qui lui permettra de se démarquer de la concurrence.

se différencier de la concurrence

Conseil n°3 : Communiquer de manière originale sur ses offres

Certaines professions peuvent vendre uniquement en distribuant des flyers, en ayant un stand sur un marché ou en plantant un panneau pour indiquer l’existence de leur boutique… C’est ce que vous pensez ? Détrompez-vous !

Aujourd’hui, il existe de nombreuses manières de mettre en avant ses offres. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, communiquer de manière originale ne se limite pas simplement aux professions dites “créatives”.

Même si vous n’êtes pas un expert de la création de contenu, vous pouvez tout à fait vous démarquer en proposant une nouvelle approche dans la vente de vos produits. Et c’est justement ce qui va vous permettre de vous différencier des solutions plus classiques utilisées par vos concurrents.

On pourrait imaginer : 

  • Un maraîcher qui nous montrerait les différents aspects de son métier au quotidien ;
  • Un apiculteur qui partagerait le processus de fabrication de son miel 
  • Une fleuriste qui nous présenterait la confection d’un bouquet à travers une vidéo

Ces exemples sont la preuve que vous pouvez vous démarquer de la concurrence à travers votre communication, quel que soit votre métier. Alors, laissez parler votre créativité 😉

se démarquer de la concurrence

Conseil n°4 : Miser sur son personal branding

L’image de votre boîte, c’est vous. Quoi de plus puissant que ça pour vous démarquer de vos concurrents ? 

Le personal branding, c’est votre image de marque personnelle. Autrement dit, les éléments différenciateurs qui vont faire que votre entreprise, à travers votre personne, est facilement reconnaissable. En d’autres termes, les gens vont acheter chez vous, parce que c’est vous. 

Cette façon de se démarquer de la concurrence se créer naturellement : 

  • En revenant sur les différentes étapes de votre parcours. Vous racontez notamment vos échecs, vos victoires, les leçons que vous avez tirées lors de vos diverses expériences. Instinctivement, certaines personnes vont y voir des similitudes avec leur expérience personnelle, ce qui va leur permettre de se connecter plus facilement à vous et donc, à votre marque.
  • En vous adressant à votre audience d’une manière qui vous est propre. Vous avez des marqueurs bien à vous que vous utilisez systématiquement dans votre ton de communication. Il suffit de lire quelques lignes d’un de vos contenus pour savoir que vous en êtes l’auteur. 
  • En utilisant une identité visuelle forte qui va transmettre le message que vous souhaitez communiquer. En un coup d’œil, les gens savent que cette publication est la vôtre et pourquoi.
  • En mettant en avant votre vision. Vous exposez avec clarté ce que vous souhaitez apporter à vos futurs clients et de quelle manière vous comptez y parvenir. C’est une manière de montrer à votre audience votre valeur ajoutée.

N’oubliez pas cependant que le personal branding ne repose pas simplement sur le fait d’être soi-même. Votre image de marque doit également suivre sur un projet et une stratégie bien définis.

Un seul objectif : soyez mémorable ! (en bien évidemment 🙂)

Conseil n°5 : Proposer une expérience client unique pour se différencier de la concurrence

L’expérience client est aussi un point essentiel pour se démarquer de ses concurrents. En proposant un parcours d’achat unique, vous leur proposerez bien plus qu’un produit. En passant par vous, les gens sauront qu’ils auront toutes les réponses à leurs questions. Ils obtiendront ce petit truc en plus qu’ils n’auraient pas ailleurs. 

Pour ce faire, n’hésitez pas à : 

  • Solliciter l’avis de vos clients pour leur offrir une expérience personnalisée 
  • Tenir compte de leur retour pour envisager d’éventuels axes d’amélioration
  • Leur fournir un service client de qualité
  • Créer une véritable communauté pour qu’ils se sentent proches de votre marque
  • Proposez un programme de fidélité avec des avantages exclusifs

Il s’agit de quelques exemples qui pourront vous aider. Votre but doit être de chouchouter vos clients afin qu’ils gardent toujours un agréable souvenir de leur expérience vécue aux côtés de votre entreprise. Un véritable plus pour vous démarquer de vos concurrents.

Conseil n°6 : Exposer son point de vue 

Vous ne serez pas toujours d’accord avec le point de vue de vos concurrents. Et vous savez quoi ? C’est tant mieux !

Avoir son propre avis est aussi un élément différenciateur. Appuyez-vous sur votre expérience, vos résultats obtenus pour montrer au plus grand nombre ce que vous pensez et pourquoi vous le pensez. 

Chacun à son vécu et un parcours unique. Et c’est grâce à cela que vous avez pu tirer vos propres conclusions. Votre façon de voir les choses, votre manière de travailler ou d’accompagner les clients, votre point de vue sur les caractéristiques de votre activité… Tous ces éléments font partie de l’identité de votre marque.

Au-delà du fait de vous démarquer de vos concurrents, cette technique de communication vous permet de connecter avec une audience qui vous ressemble. Vous partagez les mêmes valeurs. Un point essentiel pour améliorer la relation entre votre clientèle et votre marque.

Vous l’aurez compris, il existe différentes manières de se démarquer de la concurrence. À travers les services que vous proposez et la façon dont vous communiquez dessus, vous pourrez mettre en avant votre singularité. Le personal branding est également un excellent moyen de sortir du lot. En partageant votre vision, vos valeurs, votre parcours, votre point de vue et en adoptant une image de marque qui vous ressemble, vous aurez la possibilité de vous différencier de vos concurrents.

Avant de vous lancer dans la création de votre site internet, il est indispensable de définir cette stratégie de différenciation. Elle doit ressortir à travers tous vos canaux de communication. Et si vous avez besoin d’un coup de pouce pour la mettre en place, n’hésitez pas à nous contacter pour réserver votre place en coaching 1:1. On vous accompagne pour préparer ensemble tous les éléments à avoir impérativement avant de débuter la création de votre site web.

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