Avec plus de 2,3 milliards de transactions enregistrées sur l’année 2022, les ventes en ligne ne cessent de montrer toute leur puissance. Face à ce succès, bon nombre d’entrepreneurs décident chaque année de se lancer dans l’aventure des ventes en ligne. C’est peut-être déjà votre cas ? Si oui, nous avons quelques astuces pour vous. Au-delà de votre branding et du message que vous souhaitez communiquer, vous allez comprendre que vos fiches produits jouent un rôle essentiel pour maximiser vos ventes. Pour illustrer tout ça, nous vous avons réuni tous nos meilleurs conseils pour augmenter vos ventes grâce à vos fiches produits.
Savoir à qui vous vous adressez : un élément clé pour développer votre E-commerce
C’est un point de départ incontournable si vous souhaitez vendre vos produits grâce à votre site. Ce fameux persona, celui qui vous donne des sueurs froides dès qu’on l’évoque. Pourtant, il est l’élément central de votre business en ligne. On ne vend de la même manière selon le public que l’on vise. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous n’avons pas tous les mêmes besoins ni les mêmes attentes.
Si ce n’est pas déjà fait, il va donc falloir identifier avec précision à qui vous parlez et de quelle façon votre produit va pouvoir satisfaire ses désirs. Vous devez imaginer votre client cible comme une vraie personne. Voici quelques pistes pour vous aider à définir votre persona :
- Est-ce un homme ou une femme ?
- Quel âge a-t-il ?
- Quelle profession exerce-t-il ?
- Quelles sont ses préoccupations majeures ?
- Quels sont ses désirs ?
- Comment pourriez-vous lui apporter satisfaction grâce à votre produit ?
- Ect.
Ce sont de premières pistes, mais elles vous donnent déjà un aperçu plus précis de la façon dont vous devez aborder et mettre en valeur votre produit. Vous verrez que cette connaissance de votre client cible va vous permettre d’adopter la bonne vision dans l’élaboration de votre fiche produit. Il est toujours plus simple d’adapter son discours de la bonne manière lorsque l’on sait à qui l’on s’adresse.
Adopter des techniques de rédaction efficaces pour augmenter vos ventes grâce à vos fiches produits
Rédiger une bonne fiche produit ne s’improvise pas. Une fois que vous savez comment parler à votre client cible et quels points vous devez évoquer pour le convaincre, vous allez devoir mettre tout ça en forme. Soyez vigilants sur deux points, à savoir :
- Vos Titres. Vous connaissez votre persona désormais ? C’est parfait ! Maintenant, il va falloir trouver les bons mots pour satisfaire ses attentes et ça passe par un bon titre. Le titre de votre fiche produit, c’est votre point d’accroche. C’est cet écriteau impactant placardé sur votre devanture ou encore cette magnifique robe dans votre vitrine qui va convaincre votre client de venir dans votre boutique et pas dans une autre. Il doit être explicite et suffisamment détaillé pour que votre prospect se dise : “Mais attends, j’aime bien ça !”
- Votre Description. Maintenant que votre potentiel client est venu jusqu’à vous grâce à un titre qui l’a interpellé, il va falloir le convaincre que ce fameux produit est bien celui qu’il lui faut. Vous devez donc trouver les mots les plus justes et les plus précis possibles pour lui prouver que cet article répond bien à son besoin, comme le laissait présager votre titre accrocheur. “Mais oui, c’est ça que je veux !” . C’est la seconde réaction que vous devez provoquer chez votre prospect. N’oubliez pas de toujours mettre en avant les bénéfices que votre produit va pouvoir apporter à votre client.
Cependant, ne négligez pas l’approche technique. Les caractéristiques sont secondaires, mais indispensables. L’E-commerce ne donne pas la possibilité de voir ou de toucher l’article proposé. Le décrire le plus fidèlement possible évite des déceptions lors de la réception et donc, limite les retours de marchandises. Un seul objectif : aidez-le à se projeter.
Choisir des visuels attrayants et représentatifs pour mettre en avant vos produits
Vous en conviendrez, un beau visuel aide à vendre. Votre article doit donner envie à votre client d’acheter. Proposer des photos esthétiques pour illustrer votre offre va forcément vous aider. Vous pouvez donc oublier les clichés flous, mal cadrés ou encore de mauvaise qualité. Optez pour des visuels soignés et qualitatifs.
Si vous choisissez de mettre en scène votre produit, ne négligez pas le décor. Rappelez-vous que vos potentiels clients doivent pouvoir se projeter avec ce produit. Que ce soit pour de la décoration ou encore des vêtements, chaque détail compte. Toutefois, focalisez bien votre photo sur votre article.
Pour coller parfaitement à la réalité et aux attentes de votre client, pensez également à ajouter plusieurs visuels à votre fiche produit. Plus votre client saura exactement à quoi s’attendre lors de son achat et moins il aura de chance d’être déçu.
Certains sites d’E-commerce donnent également la possibilité d’obtenir une vision à 360° d’un produit ou bien même de le tester directement en ligne. Des atouts supplémentaires qui permettent aux prospects de pouvoir toujours plus se projeter.
Bien que la qualité de vos visuels soit essentielle, vous devez aussi veiller au format de ce dernier. Un fichier trop lourd nuit à l’optimisation et au référencement de votre site. Or, c’est également un point clé à considérer dans le bon développement de vos ventes.
Intégrer le référencement naturel à votre argumentaire de vente
Imaginez de belles fiches produits, avec des visuels attrayants et représentatifs qui donnent envie d’acheter… Mais que personne ne voit. Plutôt dommage, non ? C’est précisément pour cette raison que vous devez apporter une importance toute particulière à votre référencement SEO (ou référencement naturel). La visibilité est un facteur essentiel pour tout site internet. L’E-commerce ne déroge pas à cette règle, au contraire. Bien que vous puissiez attirer des clients via d’autres canaux, tels que les réseaux sociaux, vous ne devez pas négliger le trafic organique. Certains secteurs de vente, comme par exemple la mode ou encore la décoration, sont extrêmement concurrentiels. Il va donc falloir mettre toutes vos chances de votre côté pour grimper dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
Plusieurs points doivent être surveillés si vous souhaitez améliorer votre référencement naturel :
- Vos titres. Ils sont extrêmement importants pour l’optimisation de votre site web. Au-delà du côté accrocheur évoqué précédemment, veillez à intégrer des mots-clés pertinents pour la recherche.
- La meta description. Pour rappel, il s’agit de ce petit texte qui s’affiche sous votre titre dans les résultats de recherche. Veillez à donner envie à votre client de cliquer et à y inclure votre requête principale (par exemple : Robe Blanche Bohème).
- Votre description. Là encore, vous devez intégrer des mots-clés pertinents, ceux les plus recherchés par votre client cible. N’hésitez pas à lister tous les termes qui correspondent parfaitement à votre secteur de vente. Le défi va être d’arriver à intégrer ces fameux mots-clés tout en gardant une description fidèle à votre produit, lisible et attrayante. Le référencement doit être au service de votre argumentaire de vente, et non l’inverse.
- Vos visuels. Comme évoqué précédemment, vous devez proposer aux visiteurs de votre boutique en ligne des images de qualité. Cependant, pensez à réduire le format de vos photos. Si ce dernier est trop lourd, il risque de ralentir le chargement de vos pages. À noter que l’UX(l’expérience utilisateur) joue également un rôle dans votre référencement naturel. Une vitesse de chargement lente défavorise la performance de votre site. Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour un format webp.
Pensez également à créer des fiches produits uniques. Le copier-coller est à proscrire.
Au-delà des conseils techniques, n’oubliez pas de toujours apporter votre touche personnelle.
Faire vivre votre marque à travers vos fiches produits
Maintenant que vous avez compris comment rédiger votre fiche produit et la rendre visible, il va falloir apporter votre petite touche à tout ça. À travers votre site web, vous devez emmener votre visiteur dans votre univers. En un coup d’œil, il doit comprendre qu’il s’agit de votre boutique en ligne. Autrement dit, vous devez être facilement reconnaissable. Si vous regardez bien, cette caractéristique représente le b.a.-ba de toutes les grandes marques. Un logo, un slogan, un style de communication ou encore le ton adopté nous permet de reconnaître rapidement qu’il s’agit de telle ou telle marque.
Un seul mot d’ordre : démarquez-vous ! Pour cela, n’hésitez pas à bien travailler votre image de marque. Mettez en valeur les couleurs, les typographies, les visuels et même les valeurs qui définissent votre entreprise. Face à la concurrence accrue que présente le secteur du commerce en ligne, la différenciation s’avère essentielle.
Posez-vous cette question : “Pour quelles raisons mon client cible achèterait chez moi plutôt que chez mon concurrent ?” Listez les points forts de votre marque. Mettez-les ensuite en avant dans votre site web et dans vos fiches produits. Ce peut-être le style que dégage votre univers, les valeurs que vous défendez, le message que vous souhaitez faire passer. Quoi qu’il en soit, vous devez pouvoir identifier ces différents critères.
Simplifier le parcours client pour optimiser vos chances d’achat
Avez-vous déjà vécu cette situation ? Vous entrez dans un magasin que vous ne connaissez pas. La configuration de ce dernier est tellement compliquée que vous devez chercher pendant trois heures pour enfin trouver le produit que vous voulez acheter. C’est un peu agaçant, non ? Pour une boutique en ligne, ce genre de configuration est encore plus problématique. Savez-vous pourquoi ? Tout simplement parce que vos potentiels clients n’ont pas à reprendre leur voiture pour se rendre dans un autre commerce. Il leur suffit de sortir de votre site et d’aller sur le suivant. Cette caractéristique est fondamentale lorsque vous entreprenez sur le Web. Les gens ont l’embarras du choix. Vous devez donc leur prouver très vite qu’ils sont au bon endroit. Leur parcours de vente doit être simplifié au maximum.
Pour cela, veillez à ne pas négliger les points suivants :
- La rapidité de chargement. L’expérience client est essentielle et pas seulement pour le référencement. Les visiteurs n’attendront pas des heures que votre page se charge.
- La structure du site. Elle doit être claire et lisible. Vos potentiels clients souhaitent savoir exactement où ils doivent cliquer pour obtenir ce qu’ils veulent. Privilégiez un menu simple et direct pour qu’ils puissent accéder facilement à vos fiches produits.
- Les caractéristiques de votre produit. Prix, taille, dimensions, ect. Tout doit être clairement mis en avant.
- Les avis clients. La preuve sociale est aujourd’hui primordiale pour les consommateurs. Si vous ne proposez pas des avis clients directement sur votre site, ils iront les chercher ailleurs. Pensez donc à mettre en avant les commentaires des personnes ayant acheté précédemment vos produits.
- Le processus d’achat. De l’ajout au panier en passant par le délai de livraison, tout doit être clairement expliqué à votre futur client.
En mettant en avant tous ces points, vous faciliterez la prise de décisions de vos visiteurs.
Ne pas négliger l’authenticité de votre offre
Même si votre but reste de vendre vos produits, ne négligez jamais l’authenticité de votre offre. N’oubliez pas que la meilleure façon de séduire vos potentiels acheteurs, c’est d’être vous-même convaincu de ce que vous leur proposez. Inspirez confiance à votre lecteur en lui prouvant que votre produit peut vraiment lui apporter quelque chose. Votre article n’est pas un énième gadget sans résultats. C’est le produit qui va pouvoir résoudre son problème ou satisfaire son envie.
Proposer une offre de qualité qui remplit le job, c’est aussi la possibilité de fidéliser votre clientèle. Ainsi, vous travaillez aussi pour l’avenir. En fédérant votre client, il sera convaincu que vous sélectionnez des pièces de qualité. Il aura donc beaucoup moins de difficultés à passer à l’achat lors de ses prochaines visites. Il fera confiance à votre marque et aux produits qu’elle propose.
Vendre des produits authentiques et de qualité, c’est aussi une possibilité de maximiser vos chances d’obtenir des avis clients satisfaisants. Or, comme évoqué précédemment, ce point est aujourd’hui fondamental dans le parcours d’achat des consommateurs.
Travailler ces 7 points vous permettra de proposer aux visiteurs de votre boutique en ligne des fiches produits attractives. Lorsque vous rédigez votre argumentaire de vente, n’oubliez jamais d’utiliser les mots et expressions qui parlent à votre client cible. De cette manière, vous pourrez lui démontrer avec véracité et authenticité que votre produit répond en tout point à ses attentes. Pensez également à ne pas mettre de côté le référencement naturel de votre site web qui s’avère essentiel pour augmenter votre visibilité et donc, attirer de potentiels nouveaux clients.