Se démarquer sur le web en tant que maison d’hôtes

La saison pointe le bout de son nez et vous vous demandez comment valoriser votre maison d’hôtes ? Si vous souhaitez vous démarquer, c’est le moment de mettre toutes les chances de votre côté pour que votre maison d’hôtes se distingue de celles de vos concurrents. Encore faut-il savoir dans quelle direction aller. Nous avons rassemblé pour vous les critères indispensables pour que votre demeure puisse attirer le plus grand nombre de touristes pour la saison à venir.

Diversifiez vos supports digitaux

Plateformes de réservation vs site internet

Dans l’univers de la location touristique, une inscription sur des plateformes telles que Booking.com, Airbnb, Abritel ou encore Tripadvisor semble incontournable. Il est évident que votre présence sur ces sites vous offre une bonne visibilité, en plus des avantages de réservation que ces derniers peuvent vous apporter.

En revanche, bien que vos chances d’être vu par votre cible soient indéniables, il ne faut cependant pas mettre de côté le facteur de différenciation. Voyez-vous où nous voulons en venir ? Oui ? Non ? On vous explique.

Cette possibilité d’être mis en avant aux yeux d’un public qui vous correspond parfaitement ne vous a pas échappé. Mais le problème, c’est qu’il n’est pas non plus passé inaperçu aux yeux de vos concurrents. Résultat ? Vous vous retrouvez en compétition avec une multitude d’établissements qui, sur le papier, semblent similaires au vôtre. Il est donc beaucoup plus compliqué de se démarquer face aux choix considérables qui s’offrent aux visiteurs du site en question.

Avoir une piscine olympique ou un jacuzzi à 38° ne suffit plus pour vous différencier des autres. Les logements atypiques ou encore les prestations haut de gamme sont de plus en plus recherchés par les clients. Le problème c’est que le fait d’avoir une maison d’hôtes ne signifie pas nécessairement de proposer un hébergement dans une grotte à ciel ouvert ou encore dans un palace orné d’or. Évidemment, nous grossissons un peu le trait, beaucoup même, mais nous souhaitons volontairement vous montrer qu’il est tout à fait possible de se démarquer à travers l’image de votre établissement, sans pour autant proposer ce genre de prestations.

C’est donc à ce moment précis qu’entre en jeu votre site internet. Beaucoup de gérants de maisons d’hôtes estiment qu’avoir un site internet est superflu voir même inutile face à l’omniprésence des plateformes de réservation.

Pourtant, il constitue une valeur essentielle pour vous démarquer. Votre site internet est votre terrain de jeu. A travers sa réalisation, vous allez pouvoir affirmer l’identité de votre établissement et mettre en avant votre image de marque. Les photos et prestations que vous exposez à vos visiteurs sont certes importantes, mais insuffisantes. Vous devez les transporter dans votre univers en exposant vos valeurs, votre parcours, l’histoire du lieu dans lequel vous les recevez. En d’autres termes, vous devez l’embarquer dans une véritable expérience. 

Dans un monde où scroller d’une entité à l’autre est devenu monnaie courante, avoir son propre espace sur le Web s’apparente alors à une véritable opportunité. Cependant, le simple fait d’avoir un site ne suffit pas. Vous devez présenter aux voyageurs en quête d’évasion un support bien construit. Un contenu de qualité ainsi qu’une bonne optimisation sont indispensables pour mettre en avant vos services. Vous l’aurez donc compris, la personnalisation est de mise si vous souhaitez créer cette étincelle chez vos futurs hôtes. 

communication sur le web d'une maison d'hôtes

Réseaux sociaux : immersion dans votre univers de maison d’hôtes

Dans cette idée de personnalisation, les réseaux sociaux représentent également un excellent moyen de mettre en avant votre maison ou chambre d’hôtes. À travers les nombreuses fonctionnalités proposées, vous avez la possibilité de plonger vos visiteurs dans votre quotidien d’hôtes. Une façon de leur donner un aperçu de ce que pourrait être leur séjour chez vous. 

L’utilisation de photos ou de réels notamment vous donne l’opportunité de dévoiler une journée type dans votre gîte ou bien encore de mettre en avant vos différentes prestations. Une façon pour vous de donner l’eau à la bouche à vos futurs clients. N’hésitez pas à exposer l’ensemble des aspects présentés par votre hébergement de tourisme. Qu’il s’agisse de la décoration spécifique de vos chambres, d’une activité que vous offrez ou encore de services particuliers mis à la disposition de vos clients, tous ces éléments doivent être valorisés. Vous proposez un service de table d’hôtes en réalisant de bons petits plats ? Faites saliver vos visiteurs en leur montrant des photos de vos réalisations.

Le lieu dans lequel se trouve votre maison d’hôtes est également un point essentiel qui doit être pris en compte dans votre stratégie de communication. Emmenez vos futurs clients à la découverte des plus beaux endroits qui jonchent votre établissement. Si vous vous situez dans une région touristique, n’hésitez pas à mettre en lumière le succès des lieux mythiques qu’abrite votre région. Gardez également un côté mystérieux en proposant la découverte d’endroits secrets. Si à l’inverse la région de France dans laquelle se trouve votre gîte est peu visitée, cette recommandation est d’autant plus importante à adopter ! C’est l’occasion pour vous de démontrer tout le charme qu’offre un séjour dans une région plus reculée. 

L’utilisation des réseaux sociaux donne à vos followers la possibilité de partager avec vous votre quotidien de propriétaires de chambre d’hôtes tout au long de l’année. Si vous souhaitez développer votre activité hors saison, c’est également une bonne solution pour montrer les atouts que présente votre établissement quelle que soit la période. 

Faites-les participer à la vie de votre maison. Vous faites des travaux de rénovation ? Conduisez vos futurs clients dans les coulisses de ce changement. Vous avez des doutes sur le lancement d’une nouvelle activité ou d’une future prestation au sein de votre gîte ? Demandez-leur de participer à un sondage afin qu’il puisse donner leur avis sur la question. 

Le développement de tous ces outils est une étape fondamentale dans votre stratégie de marketing digitale. En utilisant tous ces éléments dans votre communication, vous pourrez ainsi vous distinguer à travers 3 points fondamentaux pour une maison ou chambre d’hôtes, à savoir : 

  • La proximité avec vos futurs clients ;
  • La confiance qu’ils vous accordent ;
  • La découverte de votre univers.
se démarquer sur le web en tant que maison d'hôtes

Développer une image de marque en tant que maison d’hôtes sur le web

Le graphisme, c’est comme la déco

Vous mettez tout votre cœur à penser puis à réaliser une décoration à votre image, qui s’adapte parfaitement à votre maison d’hôtes. C’est pour vous essentiel que votre établissement soit à votre goût et parfaitement entretenu. Vous êtes d’accord ?

Et bien pour votre communication, c’est exactement la même chose. Vous devez valoriser votre personnalité à travers la façon dont vous communiquez avec votre audience. Cette démarche présente un double avantage : 

  • Vous démarquer des autres chambres et maisons d’hôtes qui pourraient proposer des prestations relativement similaires aux vôtres. Avoir une image de marque, c’est un embarquement assuré dans votre univers. Un bon début pour faire voyager vos futurs clients, vous ne trouvez pas ? Ainsi, vous pouvez notamment utiliser un moodboard rappelant les couleurs et l’ambiance que vous avez choisies pour la décoration générale de votre lieu mais aussi présenter des photos de ce dernier. Les utilisateurs de votre site pénètrent alors dans votre monde avant même d’y avoir mis les pieds.
  • Assurer une ligne directrice qui va tracer le chemin de votre stratégie digitale. Vous allez ainsi asseoir votre unicité à travers l’utilisation de votre logo et des divers facteurs de différenciation choisis (couleurs, symboles…). Suivre cette stratégie de communication vous permet de garder un cap en termes d’image et de graphisme. 

En un clin d’œil, les utilisateurs de votre site web ou encore de vos réseaux sociaux doivent être capables d’associer votre image de marque à votre établissement et, surtout, à tout ce qu’il représente. Tout ceci juste avec un logo ou encore une palette de couleurs ? Exactement ! Si élaborer une telle stratégie de marketing n’est pas une mince affaire, elle est pourtant un véritable investissement, non négligeable dans votre communication ainsi que dans l’acquisition de futurs clients. Il peut d’ailleurs être judicieux de faire appel à une agence web afin d’établir une stratégie optimale pour le développement de votre maison ou chambre d’hôtes. 

Imposer une image de marque au point qu’elle soit parfaitement identifiable demande souvent de la patience et de la rigueur. Cependant, une fois mis en place, vous verrez que cet outil représente un atout de taille pour élargir votre cercle de prospects. Vous aurez ce pouvoir de captiver beaucoup plus facilement votre audience. L’addition de tous ces éléments permet à votre établissement d’être plus facilement remarqué parmi tous vos concurrents.

Dans ce principe de différenciation, la charte graphique est primordiale mais insuffisante. Un design cohérent, soigné et identifiable doit toujours être accompagné d’une histoire et de valeurs que seuls les mots sont capables de mettre en avant.

Utiliser le storytelling pour raconter votre histoire

Vous exercez une profession dans laquelle les valeurs humaines sont essentielles. Si vous êtes propriétaires de chambres d’hôtes, vous recevez vos clients dans votre cocon. L’accueil est donc un élément incontournable. Le terme client devrait même être remplacé par celui d’invité pour décrire ce côté chaleureux que l’on attend lorsque l’on réserve une chambre d’hôtes. En revanche, il n’est pas toujours simple d’être d’emblée à l’aise chez quelqu’un que l’on ne connaît pas, même quand on a payé pour cela. 

C’est là que le storytelling prend tout son sens. Raconter votre histoire ou encore votre parcours permet de créer une certaine proximité qui va faciliter cette approche. Quelque soit la profession exercée, une connexion est nécessaire pour que votre public puisse s’identifier à l’entreprise que vous représentez. En l’occurrence ici votre gîte, maison d’hôtes ou chambre d’hôtes.

C’est donc un excellent moyen de promouvoir votre image de marque. Au-delà de l’esthétisme, vos futurs clients s’attendent aussi à découvrir un lieu imprégné d’une histoire. Raconter votre parcours, votre vision de l’entrepreneuriat ou vos valeurs représente également une façon de développer votre branding. 

N’hésitez pas à parler de l’élaboration de votre projet, de l’envie de concevoir une maison d’hôtes jusqu’à son accomplissement. Mettre en avant votre histoire vous permet de captiver votre audience et de créer ce lien spécifique avec ces voyageurs en quête de découverte. 

Vous pouvez notamment utiliser la page “À propos” de votre site internet pour enrichir tous ces éléments. Si vous n’avez pas l’âme d’un écrivain, nous vous recommandons de confier ce travail à un rédacteur web. Ce dernier saura parfaitement manier l’art du storytelling et ainsi, emporter vos visiteurs dans ce beau récit afin de susciter leur curiosité. En plus de vous découvrir, cet art de raconter doit procurer l’envie d’en savoir davantage sur vous. C’est ainsi une bonne manière d’envisager le commencement d’un prochain séjour dans votre établissement qui, nous en sommes sûrs, sera unique.

C’est en rassemblant tous ces éléments que vous pourrez offrir à vos clients non pas un simple séjour mais, une véritable expérience.

Agence PETIT, agence de communication à Narbonne et dans l’Aude.

Ces articles pourraient vous intéresser

Comment gagner du temps grâce à son site internet ?

Comment gagner du temps grâce à son site internet ?

Pour bon nombre d’entrepreneurs, la création d’un site internet représente la possibilité d’accroître sa visibilité. Toutefois, le site web peut également s'avérer être un fidèle allié dans la gestion quotidienne de votre entreprise. En fonction de vos besoins et de...

Créer un Site Internet Efficace : les 7 étapes clés à suivre

Créer un Site Internet Efficace : les 7 étapes clés à suivre

Tout le monde vous le répète, avoir un site internet est devenu aujourd’hui un indispensable pour une entreprise. En revanche, vous vous rendez vite compte que faire un site web qui attire des prospects qualifiés n’est pas une mince affaire. Le simple fait d’être...