Référencement local: Un enjeu pour les entreprises de proximité en 2023

L’ère du digital et son omniprésence dans notre quotidien ne cessent de révolutionner les codes de la communication entrepreneuriale. Si vous dirigez une entreprise de proximité, vous êtes certainement conscient que votre présence sur le web est aujourd’hui devenue indispensable pour assurer votre visibilité. C’est dans ce contexte que le référencement local prend tout son sens si vous voulez rester compétitif.

Vous vous demandez sûrement comment mettre en place une telle stratégie pour tirer votre épingle du jeu ? Nous vous donnons tous nos conseils pour vous imposer dans votre secteur.

Référencement local : comprendre les atouts de cette stratégie digitale

Une visibilité accrue dans votre zone géographique

Contrairement au référencement SEO traditionnel, qui se concentre sur l’amélioration de la visibilité globale d’un site Web, le référencement local se base sur une présence dans une zone géographique ciblée. Ce processus permet donc à une entreprise d’apparaître dans les résultats locaux des moteurs de recherche.

L’effet ROPO (Research Online, Purchase Offline) décrit notamment le comportement d’un prospect dans une logique de référencement local. La majorité des utilisateurs effectue une recherche en ligne avant de procéder à un achat en magasin. Cet aspect du parcours client montre alors l’impact que peut avoir votre référencement local sur votre activité. Il est donc essentiel de ne pas négliger ce précieux atout dans votre stratégie de marketing digital.

Un trafic plus ciblé vers votre site Web

Lorsqu’un utilisateur de Google tape une requête dans la barre de recherche, il a une idée relativement précise de ce qu’il veut. Un besoin pour lequel il souhaite trouver une solution. Si sa demande concerne un bien ou un service dont il souhaite directement bénéficier, le référencement local devient alors primordial.

À travers ces principes de ciblage, il va vous permettre d’attirer des visiteurs qualifiés sur votre site Web. Ces derniers seront en effet plus à même de devenir vos futurs clients puisqu’ils effectueront une recherche ciblant des produits ou services spécifiques dans un périmètre précis.

Une augmentation de votre taux de conversion 

Ce trafic ciblé qui découle de votre référencement local favorise le taux de conversion de vos visiteurs en clients. Bien que l’arrivée d’un prospect sur votre site ne garantisse en rien qu’il procède par la suite à un achat, ce dernier est toutefois davantage susceptible d’être attiré par votre offre. Vous proposez un produit ou un service qu’il souhaite acquérir immédiatement ou dans un futur proche.

De plus, vous vous trouvez dans sa zone de prédilection. Une fois ces critères considérés, vous avez donc toutes les cartes en mains pour le convaincre que votre produit est celui qui lui convient le mieux. Si votre site est correctement optimisé et que votre offre est présentée avec clarté et transparence, l’utilisation du référencement local dans votre stratégie de communication ne pourra alors être que bénéfique pour le développement de votre activité.

référencement local à Narbonne

Comment optimiser le référencement local de votre commerce de proximité ?

Créer votre fiche Google Business Profil

Avoir une fiche Google Business Profil (Google My Business) est un incontournable pour votre stratégie de référencement local. À travers cette démarche, vous permettez à votre entreprise d’imposer sa présence dans le secteur géographique où elle est implantée. Posséder ce type de fiche vous permet d’être visibles à la fois sur les résultats de recherche mais également dans les applications cartographiées, tel que Google Maps.

Cette opération gratuite vous donne la possibilité, après validation, de renseigner l’ensemble des informations relatives à votre établissement. Une aubaine pour mettre en avant votre entreprise et pour la faire connaître auprès de vos futurs clients. Avoir une fiche Google Business Profil vous offre l’opportunité d’augmenter considérablement votre présence en ligne. Ces avantages représentent une aide précieuse dans le développement de votre business, à condition de bien le mettre en valeur.

Pour cela, il est primordial de remplir l’ensemble des données présentes sur votre fiche avec précision. Une description détaillée de votre activité avec des mots-clés pertinents est indispensable. Beaucoup d’entreprises ne prêtent que peu d’attention à cette partie pourtant importante. Pour une bonne optimisation de votre page, vous devez également veiller à indiquer des informations pratiques telles que l’adresse, le numéro de téléphone, les horaires d’ouverture ou encore des photos de votre établissement.

Optimiser le contenu de votre site Web 

Bien que nécessaire, votre fiche Google ne doit pas être votre unique point de contact avec vos clients. Dans une stratégie de référencement local, votre site web a lui aussi toute son importance. En tant qu’entreprise de proximité, il est indispensable d’optimiser votre contenu en y incluant des mots-clés locaux pertinents et des informations spécifiques aux produits et/ou services que vous proposez.

Au-delà du corps de votre texte, pensez bien à renseigner un titre et une meta description qui mettent en avant votre activité ainsi que votre emplacement. C’est une chance de plus pour mieux vous placer dans les résultats des requêtes visant vos services. 

Ce n’est pas tout. Votre site doit également être adapté à tous les supports digitaux, notamment sur mobile. Une grande partie des recherches locales se fait en direct et donc, via un smartphone. L’enjeu est primordial. Si votre site n’est pas adapté à ce type d’appareil, il sera délaissé au profit de celui de votre concurrent. Ne négligez donc pas cet aspect lors de la construction de votre site internet.

Chacune de ses pages doit être correctement optimisée. C’est en comprenant exactement leur contenu que les moteurs de recherche pourront guider les internautes vers votre établissement.

avis client pour référencement local agence petit, agence web Narbonne

Obtenir des avis positifs

Les avis de vos clients représentent une excellente base dans votre stratégie de référencement local. De solides recommandations apportent à votre cible un climat de confiance, renforçant alors l’image de marque de votre entreprise. Des avis positifs valorisent nécessairement sa réputation et donnent envie aux internautes de s’y rendre.

Toutefois, il n’est pas toujours facile d’obtenir des avis auprès de vos clients. Beaucoup d’entreprises restent hésitantes quant au fait de les réclamer. N’oubliez pas qu’une expérience client satisfaisante mérite d’être mise en avant pour l’intérêt de votre établissement mais également pour celle des consommateurs. 

Des avis réguliers et de qualité sur votre fiche Google favorisent votre place dans le classement établi suite à la requête d’un utilisateur. Quel que soit l’avis que vous obtenez, veillez toujours à y répondre. Ce critère joue également un rôle dans votre stratégie de référencement local.

Rassembler une communauté sur les réseaux sociaux peut être un bon compromis si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de réclamer l’avis de vos clients. Suivre une marque avec engagement permet au consommateur de créer un sentiment d’adhésion et ainsi de développer une relation de proximité avec cette même marque. La création de ce lien favorise généralement la prise d’initiative du client dans le fait de vouloir partager son expérience.

Qu’il s’agisse d’une page Facebook ou bien d’un compte Instagram, là encore vous devez penser à remplir l’ensemble des informations concernant votre établissement. Vous pouvez notamment utiliser les “stories à la une” pour renseigner votre localisation, vos horaires, vos tarifs et prestations ou encore vos réalisations effectuées précédemment.

S’inscrire sur des annuaires en ligne

Paraître dans des annuaires est un excellent moyen pour augmenter votre visibilité. Ils sont généralement spécialisés dans un domaine d’activité. Vous devez donc faire une recherche préalable pour trouver les différents annuaires pouvant mettre en avant votre offre. Si vous possédez une maison d’hôtes, vous pourrez par exemple inscrire votre établissement sur TripAdvisor ou encore Booking.com. D’autres annuaires en ligne regroupent toutes les entreprises confondues, quel que soit leur secteur d’activité. C’est notamment le cas des Pages Jaunes ou bien de Yelp.

Pensez toujours à bien renseigner un maximum d’informations en assurant une cohérence entre tous ces annuaires. À chaque mise à jour réalisée sur votre fiche Google, par exemple, vous devrez modifier l’ensemble des données renseignées sur les différents annuaires en ligne dans lesquels apparaît votre entreprise. Si les informations présentes sur internet ne correspondent pas entre elles, votre référencement local peut alors être impacté.

D’autre part, faire figurer le lien de votre site sur ces différentes plateformes peut représenter un atout dans votre stratégie seo. Veillez cependant à toujours bien sélectionner les annuaires sur lesquels vous inscrivez votre entreprise afin de vous assurer de leur fiabilité

Posséder une fiche sur un annuaire de qualité est une occasion de plus de présenter votre entreprise et de pouvoir recueillir de nouveaux avis clients.

Analyser votre audience

Le référencement local, et plus généralement le référencement naturel, n’est ni une science fixe, ni une science exacte. Bien que des bases existent, il faut sans cesse faire des ajustements pour trouver les leviers de performance qui seront le plus favorables au développement de votre activité. Ce qui est vrai pour un professionnel ne le sera pas forcément pour un autre. 

Face à cela, il faut comprendre et analyser son audience. C’est en observant les habitudes de consommation de votre cible que vous pourrez au fur et à mesure apporter de judicieuses modifications à votre stratégie de communication. 

L’utilisation d’outils tels que Google Search Consol ou encore Google Analytics vous donne notamment la possibilité de savoir de quelle manière un internaute a pu trouver votre site web. Qu’il s’agisse d’une recherche organique, d’une visite via les réseaux sociaux ou encore d’une venue grâce à un lien dans un site référent, toutes ces données peuvent être consultées dans cet outil. Il vous est également possible de savoir sur quel support vos visiteurs consultent majoritairement votre site. Un mobile, un ordinateur ou une tablette ne présentent pas les mêmes caractéristiques de navigation. 

Grâce à ces précieux renseignements, vous serez alors capable d’adapter votre référencement naturel en fonction du format privilégié par votre cible.

Le référencement local est un aspect primordial du marketing digital pour les entreprises de proximité. En optimisant leur référencement naturel, ces dernières peuvent attirer plus de clients locaux dans le but d’améliorer notamment leur taux de conversion. En suivant les meilleures pratiques de référencement local et en offrant un contenu de qualité à leurs clients, les entreprises de proximité peuvent renforcer leur présence en ligne et ainsi augmenter leur visibilité dans les résultats de recherche dans une zone ciblée.

Agence PETIT, création de site internet à Narbonne et dans l’Aude.

Ces articles pourraient vous intéresser

Comment se démarquer de la concurrence ? Nos 6 meilleurs conseils

Comment se démarquer de la concurrence ? Nos 6 meilleurs conseils

Vous faites peut-être partie de ces gens qui pensent qu’ils doivent nécessairement trouver une idée révolutionnaire pour se différencier. Si vous êtes dans ce cas, rassurez-vous. Il est tout à fait possible de réussir sans pour autant proposer l’idée du siècle. ...

Comment gagner du temps grâce à son site internet ?

Comment gagner du temps grâce à son site internet ?

Pour bon nombre d’entrepreneurs, la création d’un site internet représente la possibilité d’accroître sa visibilité. Toutefois, le site web peut également s'avérer être un fidèle allié dans la gestion quotidienne de votre entreprise. En fonction de vos besoins et de...

Créer un Site Internet Efficace : les 7 étapes clés à suivre

Créer un Site Internet Efficace : les 7 étapes clés à suivre

Tout le monde vous le répète, avoir un site internet est devenu aujourd’hui un indispensable pour une entreprise. En revanche, vous vous rendez vite compte que faire un site web qui attire des prospects qualifiés n’est pas une mince affaire. Le simple fait d’être...