7 bonnes raisons de vous mettre au SEO si vous avez une entreprise

Le SEO, ou Search Engine Optimization, n’est pas nouveau. Pourtant, il donne encore du fil à retordre à bon nombre d’entrepreneurs ! C’est peut-être d’ailleurs votre cas. Si vous vous questionnez sur l’utilité d’inclure, ou non, cette technique à votre stratégie de marketing digital, cet article va vous plaire. On a réuni pour vous les 7 bonnes raisons de vous mettre au SEO si vous avez une entreprise. (+ une raison bonus en fin d’article)

Un résumé en 20 secondes max des avantages à intégrer le SEO dans votre stratégie, ça vous dit ? C’est parti !

Le SEO vous permet : 

  • Augmenter votre visibilité sur le web
  • Renforcer la crédibilité de votre entreprise
  • Attirer les bonnes personnes à votre offre (et au bon moment)
  • Comprendre ce qu’attendent les personnes qui ont besoin de vos services 
  • Adopter une stratégie de marketing digital sur du long terme
  • Améliorer l’analyse des performances de votre site
  • La raison bonus ✨

Le SEO, un vrai coup de boost pour votre visibilité

Le SEO, c’est avant tout une histoire de visibilité. Cette technique de marketing digital a pour but de vous faire atteindre la meilleure place possible sur les moteurs de recherche. Une promesse qui a de quoi faire rêver quand on sait que seul 0,63 % des utilisateurs consultent les résultats de recherche de la seconde page de Google.  

En classant votre site web dans les premières positions, vous vous assurez d’être visible dans votre thématique. C’est donc un excellent moyen de faire connaître votre entreprise dans un secteur d’activité et une zone géographique précise (si vous travaillez de manière locale notamment). Bien qu’elle soit de plus en plus répandue et connue de tous, cette notion reste encore trop souvent négligée. 

À l’heure actuelle, le design est essentiel, c’est un fait. Mais n’oubliez pas que la puissance de votre site repose aussi (et beaucoup !) sur ce principe de visibilité. 

Un aimant pour attirer un public ciblé

Au-delà du simple fait d’être vu, le référencement naturel vous permet d’aller encore plus loin. Être visible, c’est top. Mais imaginez maintenant que votre site soit vu par une personne qui s’intéresse à vos services. Forcément, ça change tout !

En optimisant votre site pour le SEO, vous allez notamment inclure dans vos contenus un certain nombre de mots-clés en rapport avec votre champ d’action. Une démarche qui va vous permettre d’apparaître dans les résultats de recherche en rapport avec ces fameux mots-clés 🔑. Il y a donc fort à parier que le visiteur qui tombe sur votre site n’est pas là par hasard. 

Prenons l’exemple de notre cliente qui tient une maison d’hôtes à 10 minutes de Narbonne. Il y a quelques mois de ça, on a rédigé pour elle un article de blog parlant de « 5 Beaux villages autour de Narbonne ». Une requête intéressante puisqu’elle comptabilise environ 500 recherches par mois et vise majoritairement un public qui projette de séjourner dans les alentours de Narbonne. En bref, la cible idéale pour le service qu’elle propose 🙂

Grâce au travail de SEO que nous avons réalisé sur cet article, ce dernier se classe désormais en position 0 sur Google et a permis à notre cliente de convertir plusieurs visiteurs en clients.

L’assurance d’avoir le bon timing

Ce principe est étroitement lié avec l’opportunité d’atteindre un public ciblé, mais de manière encore plus poussée. Ici, l’internaute qui consulte votre site n’a plus seulement pour projet de faire appel à vos services. Il a besoin de vous, maintenant. Et ça, c’est un atout considérable dans votre processus de vente.

Vous n’avez pas à le convaincre de l’utilité de votre produit ou de votre prestation. Il sait déjà qu’il en a besoin. Ce qu’il cherche, c’est de trouver la bonne personne, et rapidement. La seule chose que vous avez à faire, c’est de montrer vos compétences. Mais pour cela, vous devez être visible. Et c’est là que le SEO peut faire des merveilles ✨

Cette notion est d’autant plus vraie si votre profession est liée à un caractère d’urgence, tel que le dépannage 🔧. Si c’est votre cas, vous avez tout intérêt à miser sur le SEO pour mettre en avant vos services !

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Une meilleure compréhension du marché

Si vous décidez de vous intéresser au SEO, vous allez très vite vous rendre compte que la compréhension de votre marché est un élément crucial dans votre stratégie. Avant même de parler de technique, vous devez déjà vous pencher sur ce que veut votre cible. 

En analysant les intentions de recherche dans votre thématique, vous allez par exemple pouvoir prendre connaissance : 

🦙 Des questions que se pose généralement votre public

🦙 Des produits qu’il convoite le plus  

🦙 Des solutions qu’il cherche face à ses besoins

🦙 Des tendances émergentes qui l’intéressent le plus

Cette étape est essentielle dans votre stratégie SEO.

En 2024, le SEO ne se résume pas à aligner le plus de fois possible un mot-clé précis en espérant placer son site en 1ère position grâce à ça. Vous devez répondre précisément à ce que l’internaute est venu chercher. Et pour cela, vous devez le connaître parfaitement.

Au-delà du référencement naturel, la compréhension de son public cible est une base incontournable du marketing. Quel que soit le canal de vente que vous utiliserez, vous aurez forcément besoin de maîtriser ce principe. Vous ne faites donc pas tout ce travail uniquement pour le SEO de votre site, mais bien pour votre stratégie d’acquisition client en général. Et ça, c’est une vraie force !

L’outil « Answerthepublic » vous permet de trouver les questions que se posent les internautes

Une force pour accentuer la crédibilité de votre marque

Inspirer confiance… Voilà bien une notion qui est aujourd’hui devenue un élément incontournable si vous souhaitez trouver des clients. À travers la preuve sociale et grâce aux avis que vous récoltez, mais aussi en montrant votre expertise à travers votre stratégie de contenu… Des points que vous devez nécessairement mettre en avant pour asseoir votre autorité et celle de votre marque.

Pour attribuer une place à votre site dans la SERP (= page où s’affichent les résultats de recherche), Google prend en compte un certain nombre de critères. Ces derniers sont notamment basés sur : 

🦙 La qualité de votre contenu

🦙 Sa pertinence

🦙 Son utilité face à la requête qu’il vise

🦙 Sa fiabilité

🦙 L’expérience sur laquelle il repose

En vous plaçant dans les premiers résultats de recherche de manière organique (= sans publicité), vous envoyez donc un bon signal à vos futurs acheteurs. Dans ses conditions, le SEO est donc un excellent moyen d’accentuer la légitimité de votre marque. 

Important : Au-delà de votre site web, Google s’intéresse également à l’écosystème dans lequel évolue votre entreprise sur le Web. On pense notamment aux réseaux sociaux. Ces différents canaux d’acquisition ne sont donc pas à négliger, même dans une stratégie de SEO.

Un travail sur la durée qui paye

Le SEO, c’est de la patience et de la persévérance. Si vous publiez du contenu sur les réseaux sociaux, vous avez sûrement déjà entendu dire que, pour avoir des résultats concrets, il faut être régulier (entre autres). Et bien, pour le référencement naturel, c’est la même chose. Mettre à jour votre site de manière constante, c’est un des points essentiels du SEO.  

Vous n’aurez pas de résultats de suite, c’est une évidence. Par contre, en mettant en place la bonne stratégie et en s’y tenant avec assiduité, il y a de grandes chances pour que votre site devienne un excellent canal d’acquisition client pour votre entreprise. Et tout ceci, sans être obligé d’avoir recours à de la publicité. Un excellent point pour améliorer votre retour sur investissement !

À titre d’exemple, lorsque nous avons lancé le site de l’Agence Petit, nous étions en 90ème position sur notre requête principale, à savoir “Agence Web Narbonne”. Autant vous dire que ce n’était pas fameux. Pourtant, on avait bien conscience que pour monter dans les résultats de recherche, il nous faudrait du travail et du temps. Et ça a payé ! À l’heure actuelle, nous sommes en première position et développons en grande partie notre boîte grâce au trafic organique 🙂. On précise bien “à l’heure actuelle” car en SEO, rien n’est jamais acquis. 

Pour conserver une bonne place sur Google et les autres moteurs de recherche, il faut savoir garder sa constance et se remettre sans cesse en question. Vous ne faites pas un site pour un algorithme mais pour de vraies personnes dont les goûts changent au fil du temps. C’est donc un bon moyen de vous tenir à jour dans votre domaine.

 Des statistiques pour comprendre vos visiteurs

Vous êtes un peu dans le brouillard concernant les performances de votre site ? Le SEO vous sera d’une grande aide !

Souvent, on fait le même constat. Beaucoup d’entrepreneurs investissent du temps et de l’argent dans leur site web sans analyser par la suite leurs statistiques. Ce qui peut être problématique si, au final, vous n’avez pas ou très peu de visiteurs dessus.

En mettant en place votre stratégie SEO, vous allez devoir nécessairement mesurer vos résultats. Et c’est une bonne chose ! Vous pourrez notamment voir : 

🦙 Le nombre de visiteurs qui vont sur votre site

🦙 Le nombre de fois où vous apparaissez dans les résultats de recherche

🦙 La provenance des visiteurs de votre site.

Mais ce n’est pas tout ! À travers le SEO, vous pourrez voir à partir de quelle requête vos visiteurs vous ont trouvé. Autrement dit, ce que les internautes tapent dans la barre de recherche pour tomber sur votre site.

Des informations essentielles dans votre stratégie SEO qui pourront notamment orienter vos futurs contenus.

Pour analyser les performances de votre site, la Google Search Console et Google Analytics s’avèrent être des outils incontournables. Si vous ne les avez pas encore reliés à votre site, il est grand temps d’y remédier 🙂 

Raison bonus : Un véritable avantage concurrentiel

Une raison bonus qui paraît assez logique mais qui mérite d’être soulignée. Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, vous avez bien compris qu’intégrer le SEO à votre stratégie de marketing digital est un réel avantage concurrentiel.

Le référencement naturel vous donne bien évidemment une longueur d’avance pour vous démarquer de vos concurrents qui apparaissent plus bas dans les résultats de recherche. Mais pas seulement.

Le SEO c’est un peu une gymnastique 🙂. Il vous pousse sans cesse à comprendre un peu mieux votre cible et ceci grâce à des éléments précis (les requêtes tapées par vos visiteurs). Ce ne sont pas des suppositions mais des besoins réels recherchés par vos potentiels clients. Servez-vous donc de toutes ces précieuses infos que vos concurrents ne penseront peut-être pas à regarder.

Le SEO est un allié de choix pour rendre visible votre entreprise et attirer le bon public sur votre site. Au-delà du fait de pouvoir attirer de nouveaux clients, il vous permet également de mieux comprendre le marché dans lequel vous évoluez. Alors, profitez-en ! 

Cette meilleure connaissance constituera forcément une longueur d’avance face à vos concurrents. Un argument non négligeable.

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